Quel matériel pour la photo de rue ?

Choisir le matériel pour la photo de rue

Bienvenue sur apprendre la photo de rue ! La photo de rue est une pratique particulière. Quand on souhaite faire de la photo de rue, on se demande souvent avec quel matériel je peux faire de la photo de rue ? Par où commencer ? Je vous explique tout cela dans cet article.

Choisir le matériel pour la photo de rue en vidéo

Cliquez ci-dessous pour démarrer la lecture de la vidéo :

Choisir un appareil photo

Pour bien pratiquer la photographie de rue, il faut avant tout être discret. En effet, la photo de rue c’est photographier des scènes de vies avec une présence humaine et en gardant au maximum des expressions réelles. En se faisant remarquer, les gens adoptent une attitude différente et ça ne crée plus forcément la photo qu’on avait prévu de faire. C’est pourquoi il faut selon son style photographique garder une distance ou non en fonction de ce que l’on veut créer.

On peut faire de la photo de rue avec n’importe quel matériel photo. Du téléphone à l’appareil photo haut de gamme, ce que l’on veut c’est capturer des émotions, des histoires. Chacun aura son style photographique. On verra plus tard dans différents articles plusieurs cas. Cependant, si vous êtes ici, vous chercher peut être le matériel avec lequel vous prendrez du plaisir. Sachez que si vous souhaitez vraiment faire de la photographie de rue, il faut alors dans ce cas choisir le matériel qui peut être plus souvent avec vous. Il ne faut alors surtout pas vous encombrez de matériel lourd qui finirait par vous embêter de le sortir.

Si vous n’avez pas encore votre matériel de prédilection, vous attendez de choisir un appareil photo, je vous conseille dans ce cas de choisir un appareil photo hybride. Avec ce type de matériel pour la photo de rue, vous allez pouvoir avoir un réel contrôle sur vos images en contrôlant vos réglages en direct et l’effet de la lumière sur vos images. Mais si vous avez déjà votre appareil photo, n’oubliez pas qu’on peut aussi se faire plaisir avec tout type d’appareil photo. Néanmoins, je vous donne mon avis avec lequel il est plaisant de faire de la photo de rue.

Quel objectif choisir pour faire de la photo de rue?

En photographie de rue, il est souvent conseillé d’utiliser des focales proches du grand-angle, voir des objectifs standards. En effet, le but est quand même d’identifier le sujet dans son contexte. Le but est de cadrer un lieu public, une présence humaine et une prise de vue spontanée. Cependant pour la facilité et la polyvalence il est bon d’utiliser des focales grands-angles ou standard. Mais voilà on peut très bien utiliser un zoom en gardant une distance avec le sujet que l’on souhaite prendre en photo. Ce n’est pas parce qu’il est conseillé de faire comme cela que c’est une règle absolue.

Si vous cherchez des conseils, sur quel type d’objectif choisir pour la photo de rue. Je peux donc vous conseiller en objectif d’utiliser des focales équivalentes. Ici, je vais vous indiquer la focale sans conversion en fonction du capteur de votre appareil photo. Je vais parler des focales fixes. Si vous utilisez un zoom, vous avez sûrement cette valeur focale déjà présente.

Les objectifs intéressants pour la photo de rue

Je vous conseille vivement ces valeurs focales : le 24mm, le 35mm, le 50mm le 85mm, le 135mm. Je parle ici en valeur plein format. N’oubliez pas que si vous utilisez un capteur plus petit, par exemple le capteur APS-C, ce sera plutôt des focales du genre 16mm, 23mm, 35mm, 56mm, 90mm. Il faut prendre en compte le coefficient multiplicateur.

Retenez que plus on peut voir loin avec une focale et plus l’angle de champ se rétrécit. Comme l’angle se rétrécit le problème qui va se poser, c’est que vous allez isoler votre sujet et ne plus l’avoir dans son contexte. Ce n’est pas un mal non plus. Toujours en fonction de votre style photographique c’est peut-être ce que vous recherchez. En tout cas, je trouve qu’avec le 135mm, vous pourrez garder une bonne distance avec votre sujet sans vous faire remarquer.

matériel pour la photo de rue et objectif et angle de champs de vision
Comparatif angle et focale source : https://www.lateliercanson.com

Les autres accessoires pour la photo de rue

Évidemment on parle d’appareil photo et d’objectif pour faire de la photo de rue. Mais il y a également d’autres accessoires qui vous permettront d’aller plus loin. On peut alors parler des filtres qui permettent d’ajouter une touche plus personnelle.

La courroie

La courroie d’un appareil photo est très importante en matériel pour la photo de rue. En effet, c’est l’accessoire qui vous relie à votre appareil photo. En photographie de rue, il est important de rester discret. Oubliez alors les courroies avec les marques flashy vous transformant en panneau publicitaire. En ce qui me concerne, j’ai choisi la marque Peak Design qui est très pratique, discrète et polyvalente.

Acheter une courroie d’appareil photo Peak Design au meilleur prix

Filtre polarisant

On peut trouver en photo des filtres polarisants. Ces filtres vous permettront d’avoir des images plus saturées, d’éliminer les reflets de l’eau, des vitres, carrosserie de voiture pour ne citer quelques exemples. C’est une bonne solution si vous aimez les images bien colorées sans forcément traiter vos images sur ordinateur par exemple. En matériel pour la photo de rue, cela peut rapidement devenir un accessoire créatif. Il est souvent conseillé lorsqu’on choisit un filtre, de le prendre dans sa taille maximum afin ensuite de l’adapter ensuite avec un adaptateur selon le diamètre de votre objectif. Cependant pour faire de la photo de rue, il vaut mieux choisir un filtre adapté afin d’avoir directement la taille appropriée et rester discret. Si vous comptez utiliser ce type de filtre. Je vous conseille la marque Hoya ou Haida.

Acheter un filtre polarisant au meilleur prix

Filtre ND

Les filtres ND bloquent la lumière. C’est-à-dire que si en pleine journée vous souhaitez réaliser des poses longues, c’est obligatoirement ce type de filtres qu’il vous faut. L’intérêt d’utiliser ce type de filtre vous permettra de pouvoir ralentir la vitesse quand la lumière est assez forte et donner cet effet de flou de mouvement. Des personnes en train de marcher, ou toute autre chose qui bougent. Pareil que pour le filtre polarisant, je vous propose de prendre directement la taille de filtre qu’il vous faut. Ne pas s’encombrer d’une taille de filtre supérieur, sauf si vraiment ce n’est pas un grand écart de taille. En filtre ND circulaire, je vous conseille aussi la gamme de filtre Hoya PRO ou Haida slim MC PRO II.

Acheter un filtre ND au meilleur prix

Protection avec pare-soleil et filtre de protection

Pour protéger son objectif, il y a 2 accessoires dont on parle couramment, c’est le pare-soleil et/ou le filtre de protection. L’inconvénient d’un pare-soleil, c’est que s’il est trop gros, le photographe est alors tout de suite moins discret. Si vous n’avez pas lu le kit du photographe de rue, je donne des informations complémentaires. Cliquer ici pour le découvrir.

Heureusement tous les pare-soleil ne sont pas énormes. En ce qui me concerne, j’utilise un pare-soleil carré sur mon objectif XF 56mm F1.2 Fujifilm. Ça à l’avantage de le raccourcir un peu de celui vendu d’origine avec. Du coup, il à un look un peu plus cool. Ça ne change pas la qualité d’image, mais j’aime bien ce style. Si vous utilisez un objectif avec une longue focale, le pare-soleil pourra être vite très gros. Cependant si vous êtes loin de votre sujet, vous ne serez pas forcément voyant non plus. À vous de voir en fonction 🙂

Le filtre de protection comme son nom l’indique protégera votre objectif, des rayures, de la poussière, etc. Il permet de préserver le verre de votre objectif. Cependant, il y a souvent des débats avec ces filtres de protection pour lesquelles les gens se battent pour donner leur avis sur l’importance de ces filtres. Si vous souhaitez utiliser un filtre de protection, il vaut mieux en choisir un de qualité qui soit ultra transparent. Les filtres UV à part apporter la protection n’apportent rien de plus. J’utilise pour ma part les filtres de protection Hoya MC Protector qui ont un excellent rapport qualité-prix. Ils sont ultras transparents et je n’ai pas remarqué de différence de qualité d’image.

Acheter le filtre de protection Hoya MD Protector au meilleur prix

Conclusion

La photographie de rue c’est capturée en image des histoires de la vie quotidienne. Cadrer un contexte une émotion. Le matériel est indispensable en fonction de ce que vous voulez créer. Oui on peut faire des images avec tout type d’appareil photo. Simplement avec ce que vous avez en tête, votre matériel pourra vous limiter. C’est pourquoi connaître vraiment ce qu’on peut faire avec tel type de matériel est rapidement indispensable. Vous prendrez beaucoup de plaisir avec un véritable appareil photo en vous concentrant sur comment composer vos images et à les réaliser. Si vous avez des questions, vous pouvez me les poser en commentaire.

3 réflexions sur “Quel matériel pour la photo de rue ?”

    1. Je t’en prie. Attention quand même si tu utilises un appareil photo à capteur APS-C pour la photo de rue, il aura l’équivalent d’un 80mm environ selon la marque que tu utilises. Ça cadrera un plus serré, mais ça isolera mieux bien ton sujet. 🙂

  1. Ping : Un sac photo pour la photo de rue ? - Apprendre la photo de rue

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *