Un sac photo pour la photo de rue ?

choisir un sac photo de rue

Avoir son appareil photo toujours à porter de main c’est bien mais le transporter confortablement dans un sac et le sortir facilement c’est autre chose.
Dans cet article je vais vous donner mon avis si le sac photo pour la photo de rue est nécessaire ou non. Si vous photographiez au smartphone, ou encore avec un petit compact, vous pouvez facilement glisser l’appareil photo dans une poche. Cependant il existe aussi des accessoires utiles même pour ces petites bêtes.

La vidéo : choisir un sac photo pour la photo de rue

Cliquez ci-dessous pour voir l’article en vidéo

Mon avis sur les sacs photo pour la photo de rue

En sac photo, il y a un éventail de choix en photographie. Chaque marque à son propre style selon les goûts et les couleurs. Cependant en photographie de rue, le meilleur sac est celui qui permet d’avoir tous les jours son appareil photo sur soi.

On peut avoir une préférence pour un sac photo bandoulière ou un sac photo à dos. C’est vraiment ce que vous préférez et je ne peux pas être à votre place pour vous le dire. Il y a aussi ceux qui ne sortent qu’avec leur appareil photo sans fioriture. C’est-à-dire l’appareil photo, accrochez à la lanière sans prendre un sac. Dans ce cas soit tout est dans les poches, soit juste de quoi photographier. C’est aussi une solution, si vous ne photographiez qu’avec un objectif par exemple. L’avantage est d’avoir toujours son appareil photo accessible aussi. Le hic, c’est qu’en balade si vous n’êtes pas en train de photographier, il y a un risque d’abîmer ou casser son matériel. Pour cela, il existe un accessoire très utile si vous êtes plutôt ce type de photographe de rue, c’est le Peak Design Capture (cliquez ici pour lire l’article). Je vais vous expliquer ce que je préfère pour la photo de rue.

Le sac que je préfère en photo de rue

Je vous en ai souvent parlé sur mon blog photo plus généraliste. Je conseille souvent le sac photo Peak Design Sling. Ce sac photo me suit tous les jours. En effet en photographie de rue, ce que l’on souhaite avant tout c’est être discret. Avec un sac photo pour la photo de rue, je n’ai pas envie de me promener avec un sac lourd et encombrant, car avec ce type de configuration, c’est certain que l’appareil photo sortirait occasionnellement. Il y a d’autres types de sacs photo bandoulière, mais je ne les ai pas tous testés évidemment. Je vous parle de cette marque, car je la connais très bien. Il y a différentes tailles dans la gamme Peak Design Sling. Je ne voulais pas trop petit ni trop encombrant j’ai choisi pour la taille intermédiaire, le Peak Design Sling 6L V2. Dans cet article, je ne vais pas parler du test de ce sac photo, je l’ai déjà fait, vous pouvez le consulter ici, et voir même la vidéo que j’ai faite sur YouTube, n’oubliez pas de vous abonner si vous voulez progresser en photo. 🙂

Pour la photo de rue, je préfère vraiment un sac photo bandoulière. Cela permet de le faire basculer rapidement, prendre l’appareil photo et le ranger rapidement en sécurité si je ne veux pas le garder à la main. Un sac photo bandoulière permettra aussi de pouvoir prendre 1 ou 2 objectifs voir 3 selon la configuration. En fonction du type de matériel que vous avez, plus ou moins gros évidemment.

Peak Design Sling V2
Peak Desing Sling V2
Acheter le sac Peak Design Sling 6L V2 au meilleur prix

Avec un sac à dos pour faire de la photo de rue, j’ai remarqué que je suis directement visible. En effet, il y a même des endroits également où il est impossible de rentrer avec un sac à dos. Par exemple on y pense pas souvent mais il y a des musées qui ne permettent pas l’accès avec un sac à dos. On m’a demandé de le porter sur le ventre par moment.

Le sac que je déteste pour photographier dans la rue

Quand on démarre la photo, généralement le sac photo que l’on choisit est le fourre-tout du photographe. Le problème c’est que ce type de sac, étant donné que c’est un fourre-tout c’est rapidement un joyeux foutoir. Ces sacs photo sont souvent vendus peu cher. On en trouve quand même dans plusieurs gammes.

Si vous voulez prendre du plaisir en photo, choisissez un sac photo que vous aimez. Son look est aussi un critère important, car il faut déjà aimer porter un sac qu’on trouve beau pour prendre du plaisir. C’est pourquoi les sacs fourre-tout sont vraiment les sacs photo que je déteste. En voyant ce type de sac, je sais déjà que le photographe qui l’utilise sort son appareil photo occasionnellement. Il doit bien y avoir des exceptions, je suis désolé si je vous ai froissé, mais regardons de plus près. Vous aimez faire de la photo de rue, mais c’est certain qu’avec ce type de sac vous sortez votre appareil photo occasionnellement. Dites-moi en commentaire si ce n’est pas le cas.

Mes affaires personnelle et la photo de rue

L’avantage de ma configuration, c’est que je peux combiner mes affaires personnelles avec mon appareil photo. Depuis 2015, je sors avec mon appareil photo au quotidien. Il se passe toujours des choses et avoir son appareil photo avec soi permet de se faire plaisir à volonté.

J’allie alors la praticité et confort. Un sac photo fait partie de l’accessoire principal d’un photographe de rue. Dans mon sac photo, je peux facilement ranger des batteries photo, au côté de mes papiers d’identité, portefeuille, clé maison, airpod, etc.

Conclusion : choisir un sac pour la photo de rue ?

Je pense qu’il était essentiel de faire un article sur le sac photo pour la photo de rue. Celui-ci permet de garder toujours le plaisir de prendre des photos. Vous voyez, si vous sortez avec une enclume tous les jours, où sera le plaisir de la photo. Je pense que le sac photo fait partie de l’essentiel du photographe de sa garde-robe. Pour faire de la photo de rue, il est tout fait possible de se passer d’un sac photo quand même. L’appareil en bandoulière à l’aide de sa courroie, ou dans la poche s’il rentre. Mais dans ce cas, ce ne sera pas possible de changer d’objectif, il faut peut-être penser à 1 ou 2 batteries supplémentaires (lisez l’article sur le matériel pour la photo de rue). C’est des choses auquel il faut penser à prendre si l’on souhaite sortir avec son appareil photo tout les jours.

En ce qui me concerne j’ai choisi le Peak Design Sling 6L V2. Mon appareil photo et ses accessoires sont rangé directement dedans. Il me suffit de prendre seulement mon sac photo pour avoir tout à porter de main.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *