Photographier discrètement en photo de rue
Un bon nombre de photographes adore la photo de rue, mais n’ose pas trop la pratiquer de peur de se faire remonter les bretelles. Il y a tellement de belles choses à photographie dans la rue, d’authentique scène. Allons voir tout ça.
Cliquer sur lecture pour lire la vidéo
La photo de rue type chasseur ou pêcheur ?
Avant tout, tout dépend du type de photographe de rue que vous êtes. Il y a plusieurs types de photographes de rue. Il y a le photographe qui agit comme un chasseur et qui va plutôt avoir une pratique plutôt agressive, se mêler à la foule et paf photographier sous notre nez. Et puis on trouve le photographe de rue qui photographie plutôt comme un pêcheur. Celui-ci va alors s’installer dans un cadre qu’il trouvera intéressant et attendre qu’il se passe quelque chose. Il va alors inclure une scène et attendre que quelque chose d’intéressant rentre dedans.
Demandez-vous quelle pratique vous aimez ? Car il y a des photographes qui n’ont aucun scrupule qui sous votre nez vous photographie. Il y en a même qui utilise le flash ! Regarder le travail de Bruce Gilden, vous allez rire. Enfin c’est la réaction que j’ai eue en regardant son travail. C’est un truc de dingue, ce photographe vient sans scrupule et crée une image au plus près de son sujet. Je trouve le concept intéressant, mais cela peut en choquer quelques-uns.
Si vous débutez la photographie, c’est certain que vous n’êtes pas à l’aise avec votre matériel. Et encore moins de photographier une personne. Le problème aujourd’hui c’est qu’on essaye de ne pas froisser une personne. Si une personne veut une photographie, elle va prendre la pose et vous allez la photographier. Par contre il va falloir qu’elle aime sa pose.
Maintenant prenez la photographie de rue, on y va, on ne demande rien à personne et clic clac c’est dans la boite. Simplement vous pouvez avoir cette peur qu’on vous dise « qu’est-ce que vous faites ? »
Car les gens ne sont pas dans votre tête, et ne savent pas que vous avez une intention créative dès le départ sans vous connaitre. Ils n’ont sûrement pas déjà vu vos photos ou ne vous reconnaissent pas. Ils auront de la méfiance en vous voyant photographier ou tout simplement changeront d’attitude et ce n’est pas ce que vous espérez pour votre image.
Faut-il un matériel discret pour la photo de rue ?
Alors bien sûr tout dépend du type de photographe de rue que vous êtes ou j’ai envie de dire que vous voulez être. Quelle image voulez-vous donner de votre travail aussi ? C’est un sujet important, car c’est ce qui détermine aussi votre style. Quelle intention allez-vous montrer à vos images. Plutôt rester dans l’ombre, qu’on ne vous voit pas et photographiée de l’authentique. Ou plutôt aller bousculer les gens et prendre en photo leur réaction. Ici c’est vraiment des cas particuliers. En tout cas si vous ne voulez pas qu’on vous voit photographier, il faut être discret.
Vous pouvez alors avoir du matériel discret ou vous mettre à distance convenable. Le matériel discret peut ne pas être une nécessité, vous pouvez très bien prendre un téléobjectif et photographier de loin une scène. Cependant c’est ici beaucoup plus facile de photographier comme cela et je pense que vous avez un certain recul avec la personne. Vous évitez alors tout contact, c’est un peu comme si vous volez un instant à une personne. Attention c’est un grand mot. Car vous pouvez très bien y voir une scène intéressante qui mérite d’être photographiée si vous êtes assez loin.
Il n’y a pas de règle spéciale pour faire de la photo de rue. Soit vous êtes au contact de votre sujet avec un matériel plutôt discret soit vous prenez du recul avec un long téléobjectif.
Focale fixe en photo de rue
J’aime beaucoup travailler avec les focales fixes, car elles ont une grande ouverture. Elles permettent alors en premier lieu de permettre de faire rentrer une grande quantité de lumière et ainsi de ne pas monter trop haut dans les ISO. Grâce à une grande ouverture du diaphragme, il est possible de s’adapter à son environnement qu’il soit sombre ou clair et ça, c’est un grand avantage. Les focales fixes permettent aussi d’être moins encombrantes. Avec un zoom c’est forcément plus gros tout de suite si l’objectif est lumineux.
Se foutre du regarde des autres
En photographie de rue, je pense qu’il faut combattre cet aspect du regard des autres. Parce qu’à partir du moment où l’on vous voit avec un appareil photo, si celui-ci n’est pas discret et qu’on ne vous prend pas pour un touriste, il attire forcément de la méfiance.
Ce qui est frustrant c’est qu’avec un téléphone et en photographiant, les gens sont moins méfiants. Faut-il faire de la photo au téléphone ? Bien sûr si c’est votre choix vous pouvez. Mais est-ce pratiquer de la photographie de cette manière ? Je ne pense pas que vous pratiquer la photographie à 100%. Vous faites des images de manière automatique, sans la possibilité d’avoir totalement des réglages sur votre appareil photo. Certes vous laissez faire votre appareil photo et vous appuyer simplement sur le bouton. C’est une pratique que la majorité des gens ont, mais je ne vois pas le plaisir de photographier comme cela. Surtout qu’actuellement les capteurs de téléphone sont très petits par rapport au capteur d’appareil photo. Mais c’est aussi une forme possible de photo de rue, assez limitée, mais ça se discute.
Identifier une scène de photo de rue
Quand vous voyez une scène, il faut être prêt à photographier. En effet, le temps de sortir son matériel il est déjà peut-être trop tard. Le plus frustrant c’est de voir une scène assez loin et de ne pas avoir le matériel adéquat pour la saisir. Ah lala, à mon avis vous avez déjà connu cela. Sachez qu’il est aussi possible ensuite de recadrer son image. Dans ce cas si vous photographiez au smartphone votre image aura alors une qualité beaucoup plus basse, car vous perdrez des pixels en découpant votre image. Vous êtes alors plus à l’aise avec un capteur plus grand qu’un téléphone.
Appareil photo à la main
Pour avoir le plus souvent votre appareil photo prêt à capturer des images, vous avez plusieurs solutions. Vous pouvez très bien porter votre appareil photo avec la courroie de la marque de votre appareil photo. Mais moi ce que j’aime bien c’est la marque Peak Design. Ils font des courroies que je peux choisir de porter en bandoulière ou autour du cou avec la courroie Peak Design Clutch ou Peak Design Leash et même des courroies de poignet à la main comme la courroie Peak Design Cuff.
Pour en savoir plus sur le système Peak Design, vous pouvez consulter les tests Peak Design que j’ai effectués sur mon blog généraliste.
Je peux alors être réactif grâce à des accessoires qui m’apportent du confort dans mon travail. Vous avez aussi le système qui permet d’accrocher son appareil photo avec le Peak Design Capture. J’en ai fait une vidéo, il y a déjà un petit moment. On peut aussi l’accrocher à la ceinture et c’est très bien.
Vous pouvez aussi consulter l’article sur la liste de matériel intéressant en photo de rue.
Conclusion
Alors voilà si vous souhaitez faire de la photo de rue discrètement, vous avez plusieurs méthodes. Néanmoins je trouve que le résultat n’est pas du tout le même entre un photographe de rue type « chasseur » et photographe de rue type « pêcheur ». Ce sont des façons différentes de photographier. Demandez-vous, quel type de photographe vous êtes.
N’oubliez pas de respecter la personne. Je comprends que vous voulez montrer la scène comment vous la vivez et comment vous voulez la démontrer. Simplement, respectez les gens en vous mettant à leur place. Si une situation met la personne dans une position inconfortable si on ne la reconnait pas, pas de souci. Mais si on reconnait la personne, ce n’est pas respectueux, mettez-vous toujours à sa place. Ne faites pas aux autres ce que vous ne voudrez pas que l’on vous fasse.
Damien, photographe connu sous le nom Dapacari, est photographe et formateur à Lyon. Passionné de photo, il partage ses photos sur les réseaux sociaux en donnant une direction de lecture à partir de la légende. Le titre de ses photos commence par « Comme… » Il partage ses conseils sur ses blogs : apprendre-la-photo-de-rue.com et son blog photo généraliste https://blog.dapacari.fr