Déconfinement et photo de rue

faire de la photo pendant le déconfinement

Un article un peu spécial sur le blog « apprendre la photo de rue », puisqu’il concerne une grande partie de la planète. Depuis le 16 mars, nous sommes confinés pour nous protéger et protéger les autres du coronavirus (covid19).  Seulement voilà, la plupart des personnes n’ont peu ou pas du tout pratiqué la photo de rue. Pour ceux désirant faire de la photo de rue, il va être possible d’allié le déconfinement et photo de rue ensemble.

Cliquez sur lecture pour voir l’article en vidéo :

Déconfinement et photo de rue : droit à l’image

Ce qui pouvait poser des problèmes de droits d’image en temps normal est révolu pour cette période de déconfinement et photo de rue. En effet, le masque sera obligatoire dans les rues, donc si vous prenez des photos de personnes masquées il sera plus facile d’aborder la photographie de rue en cette période. Cela permettra aussi aux plus timides de s’exercer plus facilement.

En photographie de rue, on veut avant tout être discret. Cependant avec le déconfinement, on pourra choisir. Il sera alors plus facile de s’amuser avec les passants en leur proposant directement une photo. Je pense qu’ils seront plus ouverts étant donné qu’ils seront masqués. Ils verront moins la photo comme une atteinte à leur vie privée. Car tous sont concernés par ce qu’il se passe. Ou au contraire, on pourra rester discret, en étant à distance en figeant ce fragment de vie.

En photographie de rue, ce qu’on souhaite c’est raconter l’histoire en image. Montrer ce qu’il se passait au moment de la photographie. On ne veut pas gâcher la scène, mais plutôt conserver l’émotion qui se passe dans ce petit cadre photographique. Attention toutefois, la photo de rue en déconfinement ne pourra pas plaire à certaines personnes. Soyez quand même vigilant et respectez la vie privée des personnes que vous photographierez.

Créativité pendant cette crise sanitaire

Pour se démarquer, il va falloir apporter de la créativité à vos images. En effet, il va y avoir dans les rues beaucoup de personnes avec la même chose sur la tête. Cela va permettre de rendre des images intéressantes à condition de réfléchir à comment présenter cela.

Exemples de créativité de déconfinement

Jouer avec la profondeur de champ en donnant du flou d’arrière-plan. La répétition des têtes masquées. De l’émotion entre un adulte masqué et un enfant non masqué sont autant d’idées à mettre en avant.

C’est comme si les gens portaient tous le même uniforme dans la rue.

Il y a aussi la possibilité de jouer avec des accessoires qui vont donner ce petit plus à votre photo. Une lumière, un objet supplémentaire à donner à un passant. Ou que vous tiendrez à la main. C’est le plein d’idée à faire pour s’amuser avec la situation. Toute façon il faut voir le côté positif dans tout cela, c’est que c’est le moment de s’amuser pour faire des photos.

Quel objectif choisir pour le déconfinement et photo de rue ?

Selon votre créativité et la vision que vous voulez donner, chaque objectif pourra faire l’affaire.

Si vous voulez jouer avec les déformations en étant proche de votre sujet, un objectif grand-angle vous permettra de vous approcher des sujets. Au contraire si vous voulez être plus loin de votre sujet et en gardant une représentation fidèle de la scène, les objectifs plus standard comme un 35mm sur capteur APS-C ou un 50mm sur un capteur plein format vous combleront. Des objectifs avec une plus grande focale seront aussi tout aussi bien, cependant plus il zoom loin et plus l’angle de vision se rétrécit.

Le déconfinement : un évènement unique

Autant quand il se passe un évènement comme une éclipse, bon nombre de personnes préparent cet évènement unique. Ici, le déconfinement est un évènement qui va rester marqué dans l’histoire. Les photos prises pendant cette période pourront marquer l’état d’esprit futur de ce que nous avons vécu.

Il est important de bien le préparer, car les photos de rue qui en ressortiront seront probantes. Qu’est-ce que vous aurez envie de montrer aux générations futures ? Une vision positive ou une vision négative. Peu importe, chacun aura sa vision des choses et le fera certainement ressortir en image.

Ce qui est certain c’est qu’en photographie de rue il va y avoir quoi faire avec la période de déconfinement. Montrez votre vision des choses.

Qu’est-ce que vous voulez montrer en photographie ?

Il va falloir être observateur pendant cette période de déconfinement. Chaque scène aura du potentiel. Le boulanger masqué en train de préparer le pain. Le boucher masqué en train de couper de la viande. Le coiffeur masqué en train de couper les cheveux. Chaque scène aura du potentiel. Et tout cela grâce aux masques !

Ce petit masque tant convoité en cette période de crise sanitaire va rendre les photos de rue très intéressante. Le masque va montrer l’activité, le métier, la reprise de l’économie pendant cette période de guerre contre le coronavirus. Chaque photographe de rue va pouvoir réaliser comme un reportage avec sa vision de la photographie.

Conclusion : déconfinement et photo de rue

En faisant cet article, j’ai voulu faire prendre conscience que nous vivons un temps qui sera gravé dans l’histoire. Ce moment unique lié à la pandémie et au confinement va permettre aux photographes de rue de s’exprimer pleinement pendant cette période de déconfinement et photo de rue.

Si vous aviez peur de prendre des inconnus en photo, c’est peut-être le moyen qui vous permettra de faire face à cette peur. Je pense que la plupart des personnes seront ouvertes à la photographie surtout pour réaliser des portraits de rue. Cependant si c’est sympa d’approcher les inconnus pour faire de la photo de rue, il y a aussi de montrer ce qu’il se passe de façon authentique. Si vous voulez mon avis, je pense qu’il faut le voir comme un reportage à réaliser. En montrant la reprise de l’économie liée à l’activité pendant cette crise sanitaire. Chaque personne exerçant son métier sera un bon sujet. La reprise des restaurateurs qui se fera tôt ou tard permettra également de figer la distance nécessaire pour la sécurité des gens avec les gestes barrières.

En cette période, à vous de choisir ce que vous voulez montrer en déconfinement et photo de rue. Dans tous les cas, je pense qu’on va voir beaucoup de photo sur les réseaux. Ceux qui se démarqueront seront ceux qui soigneront leur composition. Ce qui est certain c’est que ce petit masque blanc sur chaque visage va donner de la force à vos images, puisqu’il ne restera que les yeux qui exprimeront une émotion sur vos images.

Merci d’avoir lu cet article sur APPRENDRE LA PHOTO DE RUE. Cet article vous a plu ? Partagez le sur les réseaux sociaux 🙂

1 réflexion sur “Déconfinement et photo de rue”

  1. Ping : Masque obligatoire partout : Quel impact en photo ? – Dapacari

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *