Zoom ou focale fixe pour la photo de rue

quel type d'objectif pour la photo de rue

Quel type d’objectif pour la photo de rue ?

En photographie de rue, il y a plusieurs écoles. On a le choix entre l’objectif zoom ou la focale fixe. Je vais vous détailler dans cet article ce que j’en pense pour la photo de rue.

La vidéo : zoom ou focale fixe pour la photo de rue

Cliquer sur l’image pour lancer la vidéo

Quel type d’objectif en photographie de rue ?

En photographie on trouve des objectifs zoom ou focales fixes. Ces 2 types d’objectifs ont des avantages et inconvénients.
L’objectif à focale fixe, comme son nom l’indique est un objectif avec une valeur focale fixe. C’est-à-dire que si vous voulez zoomer sur votre sujet, il va falloir vous déplacer jusqu’à lui. En revanche avec un zoom, c’est plus polyvalent, vous allez pouvoir vous rapprocher optiquement de votre sujet seulement en tournant la molette de votre objectif. Cependant, un zoom sera plus gros qu’une focale fixe et donc moins discret. Plus un zoom à une grande ouverture et plus il sera encombrant.

Dans ce tableau ci-dessous, j’ai essayé de vous trouver des objectifs au meilleur rapport qualité-prix. Les zooms à grandes ouvertures coûtent très cher. En regardant à peu près ce qu’il se rapproche pour certaines marques, il vaut mieux prendre un petit peu plus cher, mais en ayant du très bon matériel. Les zooms ci-dessous sont plus chers. Vous pouvez très bien faire de la photo de rue avec un 18-55mm. Cependant, cet objectif de base inclus souvent dans le kit d’achat est beaucoup moins qualitatif selon les marques. Les objectifs plus chers auront forcément un traitement d’image et du verre de meilleure qualité. Ils vous permettront d’avoir un maximum de détails. Votre appareil photo exploitera réellement ses capacités avec de bons objectifs.

MarqueObjectif à Focale fixeUtilisationObjectif ZoomUtilisation
Canon50mm F1.8

Acheter
Objectif peu cher et grande ouverture. Permet de bien isolé le sujet, il cadre assez serré. Sur un capteur APS-C, il correspondra à un 80mm. 24-105 mm F4
Acheter
Polyvalence, mais encombrement. Un tarif élevé, mais une excellente qualité avec le sigle professionnel L de chez Canon. Sinon le Canon 18-135mm à une focale intéressante, mais moins qualitatif que le 24-105mm (pour capteur APS-C)
Nikon50mm F1.8

Acheter
Il est un peu plus cher que le Canon, mais un bon rapport qualité-prix quand même. Sur un capteur APS-C Nikon, il correspondra à un 75mm.18-300 mm F3.5-6.3
Acheter
Polyvalence, mais encombrement. La plage focale permet d’avoir une excellente polyvalence. Cependant, l’ouverture est variable. Si l’on veut un objectif à F2.8, cela dépasse rapidement le millier d’euros.
Fujifilm23mm F2

Acheter
Grand angle, permet un plan large. Je ne mets pas le 50mm ici, car il est aussi cher que le 23mm F2. Chez Fujifilm, il cadrera comme un 35mm. Il y a aussi l’alternative avec le Fujifilm XF 27mm F2.8.16-80 mm F4
Acheter
Polyvalence, mais encombrement. Une plage focale très polyvalente à un bon rapport qualité-prix. Si l’on cherche un zoom polyvalent chez Fujifilm, c’est une très bonne option. On peut aussi opté pour le Fujifilm 16-55mm à ouverture F2.8, mais un peu lourd et plus chère.
Sony50mm F1.8

Acheter
C’est un des objectifs les moins chers de chez Sony, mais il permet comme les autres d’isoler son sujet.24-105 mm F4
Acheter
Polyvalence, mais encombrement. Comme pour Canon, c’est une plage focale intéressante.

Pourquoi utiliser un objectif à focale fixe en photo de rue ?

Un objectif à focale fixe à une contrainte c’est qu’il faut bouger pour l’utiliser efficacement. Cela peut forcément être vu comme une contrainte ou plutôt un effet positif, car il vous obligera à développer votre créativité. En effet si votre sujet est trop loin, il sera difficile d’avoir une photo intéressante en photo de rue. Cependant, ce n’est pas impossible non plus. Tout dépend de votre style. Il faut seulement comprendre qu’avec la focale fixe il faut se bouger !

L’avantage de la focale fixe pour le photographe de rue, c’est d’avoir accès à de grandes ouvertures du diaphragme. Les grandes ouvertures permettent d’une part de faire rentrer un maximum de lumière afin de limiter les ISO, mais permet aussi d’avoir de joli flou d’arrière plan et également de détacher le sujet. Le détacher permettra d’avoir des images moins plates.

La focale fixe permet aussi de connaitre par coeur son objectif. En effet avec un objectif zoom il peut y avoir différentes qualités d’image à des focales intermédiaires. Par exemple si vous utilisez un 18-55mm, celui-ci pourra avoir une qualité d’image optimale à 23mm et moins bonne à 18mm, mais ici ce n’est qu’un exemple.

Pour quelle raison utiliser un objectif zoom ?

Un objectif zoom sera plus polyvalent, car il vous permettra de prendre des photos plus proches de votre sujet. Cependant l’inconvénient c’est que ce n’est pas possible d’avoir les grandes ouvertures d’une focale fixe. C’est pourquoi il faut faire une concession selon votre pratique photographique.

Mon avis : objectif zoom ou focale fixe pour la photo de rue

En photographie de rue, il faut savoir être discret. Le plus important c’est être à l’aise avec son matériel. Cependant, il faut se demander ce qui est le plus important pour vous, l’ouverture ou le zoom.

En ce qui me concerne, j’ai principalement des objectifs à focale fixes. J’aime beaucoup avoir la possibilité de faire rentrer un maximum de lumière. Cela me permet d’avoir des ISO au plus bas, mais aussi de bien détacher mon sujet de son arrière-plan. L’avantage c’est que j’ai une grande ouverture avec un matériel moins encombrant qu’un zoom. Avec un objectif zoom et une grande ouverture, je suis un plus visible, de même si je zoom l’objectif s’agrandit très vite. Si on est loin de son sujet ce n’est pas vraiment un problème, mais plus on zoom et plus l’angle de cadrage rétrécit. Vous pouvez lire l’article que j’ai écrit pour observer l’angle en fonction du type d’objectif que vous utilisez.

Un objectif zoom sera forcément souvent plus polyvalent au détriment de moins de possibilités d’ouverture. Par moment, je suis contraint et je dois réagir vite en fonction de la scène, c’est sûr qu’un objectif zoom serait plus adapté. Je pense souvent à m’équiper d’un 16-55mm qui ouvre à F2.8, mais avec ce type d’objectif c’est certain d’être moins discret et je serais 2 fois moins lumineux qu’avec un objectif ouvrant à F1.4. Il faut par moment faire des concessions.

La 1ère apparition des objectifs zoom date des années 1950 pour le monde du cinéma. Ils ont ensuite été portés vers les appareils photographiques dans les années 1960. Auparavant, tout était à focale fixe. Aujourd’hui, il y a le choix, objectif zoom vs focale fixe et le meilleur choix est surtout en fonction de votre pratique.

Le meilleur type d’objectif pour la photo de rue

Je vais tout de suite y répondre. Il n’y en a pas. En effet chaque personne, en fonction de sa pratique préférera soit l’un soit l’autre. Entre choisir un zoom ou focale fixe, c’est vraiment selon les goûts de chaque personne. Cependant entre ces 2 types d’objectifs, il faudra quand même faire des concessions entre zoom ou focale fixe. Je ne peux pas répondre à votre place. Par contre si vous hésitez entre les 2 types d’objectifs, je peux vous donner un conseil supplémentaire. Si vous utilisez un logiciel de post-traitement, vous pouvez voir quelle focale vous utilisez le plus souvent. Ainsi, si vous êtes souvent à 35mm ou 50mm, peut être qu’une focale fixe à grande ouverture de ce type de focale pourra vous combler. 🙂

Conclusion : objectif zoom ou focale fixe ?

Le choix n’est pas évident entre objectifs zooms ou focales fixes. Un objectif zoom peut remplacer plusieurs focales fixes et permet de changer de focale beaucoup plus rapidement que changer d’objectifs à focale fixes. Cependant quand vient manquer de lumière, avoir une grande ouverture faite rapidement la différence. Même si aujourd’hui les appareils photo gèrent bien la montée en ISO, il vaut toujours mieux être au plus bas pour garder un maximum de détail quand c’est possible.

apprendre la photo de rue la nuit
Fujifilm XF 16mm F1.4 5000 ISO (Fujifilm X-T3) ©Dapacari

Ici j’ai photographié à main levée à 1/125ème de seconde pour espérer avoir la pluie tombante de nuit et je suis déjà à 5000 ISO avec l’ouverture F1.4. Monter encore en vitesse m’aurait fait monter également les ISO et aurait dégradé la qualité d’image supplémentaire.

2 réflexions sur “Zoom ou focale fixe pour la photo de rue”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *