Raconter une histoire avec la photographie de rue

La photographie de rue c’est se connecter à l’instant présent. Ouvrir les yeux et s’ouvrir au monde. Regarder avec du cœur ce qu’il se passe et ce que l’on pourrait mettre en image. Quelle histoire voulez-vous raconter en photographie de rue ?

Cliquer sur lecture pour lire la vidéo « raconter une histoire en photo de rue »

Quelle histoire et pour qui en photographie de rue ?

La photographie de rue c’est saisir l’instant. Vous êtes là et il se passe quelque chose. Il faut donc être prêt à photographier cela. Comme on dit une image vaut mille mots. On se passe alors de dialogue en photographiant et on peut raconter ce que l’on désire. On peut même raconter quelque chose qui n’a complètement rien à voir avec ce que vous avez photographié.

Le titre de mes photos commence par « Comme »

Si vous me suivez sur les réseaux sociaux, je partage très régulièrement mes photos en commençant par « Comme… ». C’est un concept que j’ai inventé pour montrer que la photographie peut s’apparenter à quelque chose qui lui donne l’air. Ensuite j’encourage les autres à participer en partageant aussi leur vision en commençant par « Comme… ». Vous remarquerez très vite qu’en fait chaque personne à une vision qui est complètement différente en observant une image et peut alors avoir une vision négative ou positive en fonction de son expérience de vie. C’est une interaction que j’aime beaucoup. Alors sur les réseaux sociaux je partage diverses thématiques en photographie, pas seulement de la photographie de rue. Grâce au style d’image que je crée à partir de « Comme », cela me permet de photographier dans plus répertoire.

raconter une histoire en photo de rue
Comme un génie qui sort ©Dapacari

Mettre un titre sur ses photos

Je trouve que mettre un titre sur ces photos donne un sens à l’image et donne une direction de lecture. Cela permet effectivement de mettre l’image dans son contexte et d’aiguiller le spectateur à découvrir cette création.

Il y a évidemment ceux qui sont pour et ceux qui sont contre. Mais vous pouvez bien sûr fabriquer votre histoire seul en ne lisant pas nécessairement le titre. Simplement le titre ou la légende d’une photo pose les bases et explique au spectateur son contexte. Si par exemple vous voyez une personne face à un mur, sans comprendre son contexte cela semblera forcément difficile à comprendre. En donnant un titre à l’image, le spectateur comprend directement l’intention.

photographie de rue et histoire
Comme une ampoule ©Dapacari

Vous avez le pouvoir de créer une histoire

Vous pouvez créer l’histoire que vous désirez selon votre intention photographique. Vous rassemblez alors des éléments dans votre image et vous pouvez au choix raconter quelque chose de joyeux, triste, laid ce que vous voulez. Avec la photographie vous avez ce pouvoir. C’est vous l’auteur de vos images. Il faut cependant faire attention à ne pas mettre une personne dans une position inconfortable. Ne pas altérer l’image d’une personne. Respecter les autres. Vous voyez une image permet d’éviter de long discours, mais elle peut aussi forcer une interprétation erronée. On peut alors très vite juger une situation qui n’est pas du tout celle que vous avez prise en photo. Il est donc facile de détourner une scène.

l'image détourne la réalité en photographie de rue

L’outil et le langage

Quand on connait le langage photographique, on peut alors créer des choses. Si vous avez le souhait de créer des images en noir et blanc, sachez que le noir et blanc peut dramatiser une scène. En effet en noir et blanc, on ne compose uniquement avec du noir, du blanc, ainsi que du gris. Ces nuances peuvent créer rapidement une ambiance qui n’est pas du tout l’intention dès le départ.

Le noir et blanc est un domaine particulier, surtout en photographie de rue, il est beaucoup pratiqué. Selon votre appareil photo, vous avez la possibilité de prendre directement vos photos en noir et blanc. Vous pouvez ensuite accentuer ou régler précisément tout cela lors du post-traitement.

Saviez-vous que le noir et blanc a été longtemps pratiqué en photographie quand bien même la couleur existait ? Les gens ne voulaient photographier qu’en noir et blanc, car c’était synonyme de belles photographies. Les gens ne voulaient pas de la couleur pour leur photo, car c’était trop représentatif de la réalité. Je vous ai déjà parlé de la différence entre le noir et blanc et la couleur.

Photographier la réalité ou l’inventer en photographie de rue ?

Alors qu’attend-on de la photographie ? Est-ce qu’on veut dénaturer la réalité ou la montrer-elle qu’elle est ?

Aujourd’hui il y a énormément de photographie qui circule sur Internet. Cependant on se rend bien compte de l’intention créative d’un photographe. Cela se voit et c’est ce qui fait qu’on s’arrête sur une image pour l’admirer si celle-ci sort de l’ordinaire. Les goûts ne sont pas universels et bien heureusement. La plupart des gens préfèreront des résultats surréalistes quand des autres préfèreront un résultat naturel.

Vous pouvez choisir de raconter votre histoire de la manière dont vous le désirez. Il n’y a pas de règles absolues et s’il y’en avait je vous dirais de les transgresser afin de créer de nouvelles choses. Après c’est comme vous préférez. Si votre photographie présente des couleurs flashis alors qu’en réalité ce n’est pas le cas c’est vous qui voyez et ce que vous aimez. C’est votre style.

Vous pouvez très bien inventer une histoire à partir d’une base à photographier et diriger le spectateur sur un thème complètement différent qui a été photographier c’est votre intention.

Conclusion : l’histoire et la photographie de rue

L’être humain aime les histoires et la photographie est un moyen d’expression de créer une histoire. On peut très bien réaliser une histoire à partir d’une image comme on peut le faire à partir d’une série. Si le cœur vous en dit, je vous propose que vous preniez votre appareil photo et que vous alliez réaliser un petit reportage. Je vous propose de faire un reportage sur la vie de quartier. Donc l’endroit que vous voulez. Si c’est un endroit près de chez vous, c’est encore mieux, vous pourrez nous le présenter.

Venez ensuite sur le groupe Facebook que j’ai créé : « Apprendre la photo de rue – Entraide », ou « Le Bon Coin Photos – Dapacari », je vous mets les liens en description. Vous pouvez alors partager votre mini reportage facilement. Mettez dans la description de votre publication sur les réseaux sociaux que c’est suite à la vidéo sur YouTube. Vous pouvez aussi mettre le lien en commentaire ou sur la page YouTube si vous voulez.

Comme ça, cela permettra de voir ce que vous avez créé et en plus, cela permettra de découvrir une vie de quartier dans votre région.

Vous pouvez utiliser l’hashtag #viedequartier comme ça si vous postez sur les réseaux sociaux Instagram, Facebook avec ce hashtag on pourra alors voir votre reportage très facilement en cliquant simplement dessus. Si ça vous dit de participer, je pense que ça peut être sympa.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *