Photo de rue noir et blanc ou couleur ?

choisir la couleur ou le noir et blanc en photo

La photo de rue noir et blanc ou couleur est une question que l’on peut se poser en fonction de ses goûts photographiques. La photo en noir et blanc est beaucoup plus vieille que la photo en couleur. Toutefois elle séduit toujours autant aujourd’hui. Elle dégage toujours son côté artistique aux nuances bi-ton.

Cliquez sur lecture pour voir l’article en vidéo :

L’origine de la photo noir et blanc

La photo noir et blanc ou photo black and white n’est pas si vieille que cela. Elle date de 1827, à la création de la 1ère photographie par Nicéphore Niepce.
La photographie en noir et blanc est restée longtemps comme synonyme de la belle photographie. Les gens l’a préféraient à la photographie couleur. Celle-ci était caractérisée comme laide. Le procédé de photographie couleur existe depuis 1861, mais les gens continuent toujours à préférer le noir et blanc. Il aura fallu attendre les années 1970 pour que la photo couleur se démocratise.

Différence bi-ton et couleurs

Il est beaucoup plus facile de réaliser une bonne photographie en noir et blanc qu’en couleur. Avec la photo couleur, il est nécessaire de prendre beaucoup plus d’éléments en compte qu’en noir et blanc. En effet, il faut par exemple faire attention aux couleurs vives qui attirent plus l’attention que les couleurs plus discrètes.

La photographie noir et blanc, c’est plus qu’un simple filtre esthétique. En outre il faut prendre en compte les formes, car le noir et blanc ramène à l’essentiel. C’est un jeu de lumière et de forme. Aussi, se rappeler que le noir et blanc dramatise la scène.

Différentes compositions entre photo couleur et noir et blanc

Photo de rue noir et blanc

On ne compose pas de la même manière quand on photographie en noir et blanc ou en couleur. En effet, pour faire de la photo de rue en noir et blanc et en prenant en compte les formes, il faut veiller à faire attention à bien placer les formes dans le cadre. Si vous ne fait pas attention à cela, la photo en noir et blanc apparaît très vite comme brouillon. En somme faire des photos de rue en noir et blanc c’est aussi prendre en compte cet aspect. Chaque élément à une forme, les empiler peut aussi être esthétique à condition que ce soit vraiment volontaire sinon cela se ressentira très vite.

artiste de mime Lucas Petracci en train de sauter avec un parapluie vue sur Fourvière choisir entre photo noir et blanc ou photo couleur
Comme un air de Mary Popins ©Dapacari
Modèle : Lucas Petracci

Photo de rue couleur

En ce qui concerne la photo de rue en couleur, c’est une autre approche. Les couleurs permettent de moins faire attention aux formes, mais au détriment de bien associer la couleur. Comme je l’ai dit précédemment, si tout est sombre dans votre image et que par exemple, un élément comme des chaussettes rouge vives sont présentes, l’attention va être attiré directement sur cet élément. Si ce n’est pas volontaire, c’est un peu dommage.

Artiste de mime Lucas Petracci en train de sauter en l'air comparatir photo de rue noir et blanc ou couleur
Comme un air de danse ©Dapacari
Modèle : Lucas Petracci

Régler son appareil photo en noir et blanc

Une astuce pour faire de la photo de rue en noir et blanc, c’est de régler son appareil photo directement en noir et blanc. Ainsi pour photographier en noir et blanc, il faut voir en noir et blanc. Le fait de régler votre appareil photo sur le noir et blanc va vous permettre de mieux composer vos images et faire attention à la lumière qui vient se déposer sur votre sujet.

Hybride ou reflex pour faire de la photo de rue

En photographiant avec un appareil photo hybride, vous verrez directement dans le viseur de votre appareil photo, la photo que vous êtes en train de prendre en noir et blanc. Chaque réglage sera visible en direct.

En revanche avec un appareil photo réflex, vous pouvez mettre le visuelle directement sur l’écran. À noter qu’avec la visée par écran avec un appareil photo reflex, l’autofocus est moins performant que la visée par le viseur.
Vous avez aussi bien sûr la possibilité de laisser votre appareil photo capturer en couleur puis ensuite appliquer le traitement en noir et blanc en post-traitement.

Le fait de régler l’appareil photo en noir et blanc ne vous empêche pas de post-traiter vos images ensuite sur ordinateur en noir et blanc. En effet, en réglant l’appareil photo en noir et blanc cela va vous permettre d’observer la lumière et de placer les éléments facilement pour ne pas paraitre comme brouillon.

Le format RAW et JPEG pour la photo de rue en noir et blanc

Il y a plusieurs formats de fichiers disponibles dans l’appareil photo. Le plus souvent le RAW et le JPEG.

Attention en photographiant directement depuis votre appareil photo en noir et blanc en RAW, la photo chargée dans le logiciel de traitement repassera en couleur. Cela dépend le logiciel que vous utilisez aussi. Le RAW est le format brut. C’est en quelque sorte la pellicule pour un appareil photo au format argentique. Il faudra directement appliquer vos réglages de traitement. Pour une photographie en JPEG directement prise en noir et blanc la photo restera en noir et blanc.

Les filtres couleur pour la photo de rue en noir et blanc

Les photographes de rue qui photographient en argentique connaissent bien les filtres couleurs. En effet, ce type de filtre vissé sur l’objectif permet d’obtenir directement à la prise de vue des effets.

Par exemple les filtres :

  • Rouge : éclaircis le gris
  • Jaune : obscurcis le bleu

On peut retrouver ces filtres de manière numérique dans l’appareil photo sans ajouter de filtre sur l’objectif. Selon la marque de votre appareil photo. Faire de la photo de rue en noir et blanc avec ce type de filtre numérique permet de détacher son sujet et donc de donner du relief.

Conclusion : Photo de rue en noir et blanc ou photo de rue en couleur ?

Pour conclure, je vous ai parlé dans cet article des différences entre la photo de rue noir et blanc et la photo de rue couleur.

En effet, selon vos goûts et vos préférences, ce n’est pas la même approche en photographie. Comme je vous l’ai précisé, en noir et blanc on n’est plus attentif aux formes et à la façon de les présenter afin de ne pas produire des images rapidement brouillon. Il n’y a pas de meilleure photo de rue en noir et blanc ou en couleur. Certains préféreront faire des photos dans les 2 formats et d’autres en respecter un seul. En ce qui me concerne, en photo de rue, j’aime beaucoup le noir et blanc. Vous pouvez découvrir les photos que je partage sur mon compte Instagram.

Et vous, quel type de photographe de rue êtes-vous ? Photographe de rue noir et blanc ou couleur, il n’y a qu’un pas.

Merci d’avoir lu cet article sur APPRENDRE LA PHOTO DE RUE. Cet article vous a plu ? Partagez le sur les réseaux sociaux 🙂

Découvrez aussi les stages photo que je propose

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *